Affiches-matrice / formes collectives / lieux catalogues
2021
Affiches-matrice / formes collectives / lieux catalogues – Une Saison Graphique 2021.
Exposer-publier
1×2+ Le Havre, France
Programme co-élaboré par AfficherPublier (Benoit Brient, Léo Coquet & Caroline Sebilleau) et Yann Owens avec la participation de 28 étudiants de l’ÉSADHaR, du collectif Mante (Solène Langlais & Valentin Savoye) et de la famille Rester. Étranger → Janv. — Oct. 2020, 1×2+ (Le Havre) Sur invitation de Yann Owens, conception et réalisation d'une affiche (format abribus, 120 × 176 cm) et d'une exposition à 1×2+ (espace de collaboration, création & médiation autour de l'image imprimée) dans le cadre de la manifestation Une Saison Graphique 20, avec le soutien de Franciscopolis Éditions et de Lézard Graphique. Principe du programme : Affiche matrice — conception et design d'une affiche servant d’espace d’exposition imprimé ; Formes collectives — repiquage par le collectif et les contributeurs·trices invité·e·s des affiches matrices ; Lieu catalogue — dispositif de médiation, de documentation et de publication du programme à 1×2+.
Affiche matrice | Formes collectives | Lieu catalogue, c’est d’abord l’histoire d’une relation entre un collectif artiste, ExposerPublier, et un artiste-éditeur-imprimeur-enseignant, Yann Owens, qui se noue autour d’une mutuelle envie d’échanger. Depuis deux ans maintenant, leurs rencontres se multiplient et les invitations à collaborer se répondent les unes les autres. C’est dans ce contexte que, fin 2019, Yann propose au collectif d’exposer au Havre dans le cadre du festival Une Saison Graphique, une opportunité idoine pour mettre en action les fruits de leurs échanges.
Comme chaque année, Une Saison Graphique invite les exposants à concevoir leurs propres affiches du festival. Imprimées par le Lézard Graphique, elles sont présentées dans le mobilier urbain de la ville du Havre pendant la saison. Considérant que l’affiche est une forme d’exposition, ExposerPublier a proposé de faire de la leur un espace d’exposition. Ce parti pris les a conduit à concevoir un programme séquencé en étapes qui se complètent et se répondent, à l’image de la relation qui se construit par rebonds entre le collectif et Yann.
Première étape du programme, Affiche matrice a consisté en la conception graphique de l’affiche servant d’espace d’exposition imprimé. Devant à la fois être fonctionnelle tout en laissant de l’espace à de futures interventions plastiques, le principe graphique retenu par le collectif pour la composition de cette affiche repose sur une superposition de cadres tracés au filet. Vides, ces derniers permettent dans un premier temps d’ouvrir des espaces vierges dans le format, tandis que leur accumulation permet simultanément de créer un motif et donner du rythme à l’ensemble.
Considérant la conception d’une affiche comme une rare et précieuse opportunité de prendre la parole dans l’espace public, ExposerPublier a souhaité partager ce privilège avec d’autres. Les collectifs Mante et Rester. Étranger, ainsi qu’une trentaine d’étudiants de l’ESADHaR répartis en huit groupes, ont ainsi été invités à occuper ce lieu d’exposition singulier qu’est l’Affiche matrice. Nommée Formes collectives, cette deuxième étape du processus a été stoppée par la situation sanitaire liée à la COVID-19, empêchant le repiquage collectif des affiches sur les presses de l’ESADHaR. Afin de s’adapter à cette réalité nouvelle, ExposerPublier a proposé aux contributeurs d’opérer à un repiquage numérique pendant le confinement. Les fichiers obtenus ont par la suite été publiés sur Internet, aux dates initiales de l’exposition (11.05 — 06.06.2020).
Le repiquage matériel des affiches n’a pu démarrer qu’au cœur de l’été, une fois le confinement levé. Opérées conjointement par le collectif et Yann, les premières sessions d’impression se sont servies des compositions numériques comme modèles. Le repiquage s’est ensuite poursuivi lors de la troisième et ultime étape du programme, l’exposition à 1 x 2 + intitulée Lieu catalogue, avec cette fois la participation du public. Décalée au mois de novembre, cette dernière étape du programme était également celle de la transformation des affiches en édition : découpées, augmentées et reliées, les affiches y sont devenues les archives du programme.
Tour à tour espace de production et de restitution, Lieu catalogue se voulait moins l’aboutissement d’un processus qu’une étape rétrospective et didactique où étaient présentés les différents états des affiches : avant, pendant puis après le repiquage, et enfin sous forme éditées. Affiche matrice | Formes collectives | Lieu catalogue met ainsi en œuvre un modèle de fonctionnement caractéristique de la démarche d’ExposerPublier : décentraliser le rôle de l’exposition dans la création et affirmer que c’est le processus qui, saisi dans son ensemble, fait œuvre.