Workshop « Papier peint - Bernardin de Saint-Pierre »

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Papier Peint - Bernardin de Saint-Pierre ESADHaR, Le Havre
Depuis 2011

Espace cosmétique. Le papier peint et les artistes font en général bon ménage, au-delà du couple largement éprouvé qui voudrait qu'on accroche le représentant de l'un sur un échantillon de l'autre. Matisse le prend comme élément structurant pour ses peintures, plaçant le décoratif au milieu de sa réflexion. Le papier peint comme sujet de la peinture est aussi un des signes de la capacité progressive acquise par la peinture à aborder la question de sa nature propre et de ses conditions intrinsèques peu à peu libérée des sujets imposés par les commanditaires, la peinture peut questionner entre autre le décoratif comme élément de structuration d'une surface. Si la conception d'un papier peint reste généralement l'affaire desdits arts appliqués, nombreux sont les exemplaires de papiers peints conçus par des artistes à s'être succédés depuis 1966 et le très haut en couleur « cow » d'Andy Warhol. Exemple fameux de fusion-disparition du Low dans le High et de rejet ostensible d'une catégorisation qui devait jusque – là son existence à un ensemble de stratégie de domination par les classes dirigeantes. La répétition étant déjà une stratégie de l'artiste, il ne restait plus qu'à s'en approprier le lieu privilégié, le papier peint étant aussi, faut-il le rappeler, une décoration moins coûteuse que le tissu, voué donc à disparaître à moyen terme pour se faire remplacer, accessible à des classes moyennes et à ce titre constitue une des figures de la consommation de masses chère à Warhol. Plus récemment, les papiers peints « projetés » de Peter Kogler ou les papiers peints pour lumières noires de Virgile Marti donnent quelques exemples de réactualisation de la question par des voies techniques, à l'heure où Epson invente un papier électronique super fin, rappellent davantage le papier que l'écran. Pour l'heure, les dimensions en sont minuscules mais l'invention laisse entrevoir la possibilité d'un papier peint mural « rechargeable » voire téléchargeable ou podcastable. L'avenir de nos murs n'échapperait donc pas non plus à cette frénésie de consommation des images, alors que les difficultés de mise en œuvre aurait pu – assez heureusement – peut-être les préserver de l'impératif consumériste de changement rapide. Olivier Mosset, dans sa collaboration avec l'artiste Amy Granat, propose deux papiers peints. Le premier est une répartition des cercles emblématiques des peintures de Mosset entre 1966 et 1972, exploitant ainsi l'option du motif. Le deuxième rejette cette option au profit de l'uni, c'est un monochrome jaune, référence probable à une autre période où l'artiste se consacre au monochrome environ de 1977 à 1985. Rien ne distingue cette édition d'artiste d'un papier uni banal tel qu'on peut le trouver dans un magasin de décoration, si ce n'est sa disponibilité limitée à cent exemplaires et un certificat signé par l'artiste l'accompagnant, deux signes d'appartenance au domaine de l'art, où la rareté est de mise. On peu aisément imaginer qu'Olivier Mosset a répondu avec intérêt à l'invitation de ces éditeurs dans la mesure où le papier peint offre un espace de jonction intéressant, entre la question de la valeur de la peinture et son lieu, qui parcourt son œuvre depuis ses débuts. Rien n'empêche en effet l'artiste de substituer à la toile un autre support puisque, comme il le remarque « la toile est déjà appropriée elle est déjà une peinture ». Sortir de cette toile c'est aussi constituer l'autorité qui lui est inhérente. La toile est le signe de la peinture, comme le socle peut être celui de la sculpture, et tous deux sont les dispositifs traditionnels de l'œuvre d'art. Renoncer à ceux-ci revient à commettre une atteinte à l'autorité de l'œuvre, au système qui la génère. Cette propension de l'œuvre à s'affranchir du support qui lui est traditionnellement alloué n'est pas chose nouvelle et a été largement éprouvé depuis quelques décennies. Lorsque celle-ci s'étale ou se disperse dans l'espace elle perd sa capacité à se concentrer l'attention, à s'auto-désigner comme centre et perd de fait son autorité. C'est donc un risque encouru par exemple, par tout Wall Drawing de se fondre avec l'espace, d'être assimilé à un élément de décoration. Il est amusant de constater que le nom français papier peint indique la tentation d'un mouvement inverse. Certes il n'a pas le panache de l'étoffe ou du cuir, mais si le papier est peint, c'est pour mieux l'inscrire dans le registre plus prestigieux qu'est celui de la peinture, en ce qu'elle est signe par excellence de l'art. Cette ambition ne se retrouve pas chez nos voisins curieusement ; en anglais, Wallpaper désigne plus humblement le papier mural, alors que les alle- mands le nomment Tapete, qui peut être traduit par tenture. Le papier peint est ainsi un lieu pour l'art comme pour la décoration, son avantage est probablement d'être un lieu possible de ce glissement de l'art vers des formes culturelles de masse, et du brouillage depuis longtemps opéré entre les catégories de l'art et de l'ornemental.