Projet pédagogique années 3, 4 & 5

Enseigner

A one-person control situation ?

Il s'agira par exemple de penser l'autonomie d'une production, conceptions, outils, mise en forme. L'autorité du livre en tant qu'entité éditoriale globale résultant de choix à la fois conceptuels formels et matériels.

L'adéquation entre moyens éditoriaux et le propos artistique. Réflexion sur la place du livre d'artiste dans le champ élargi de l'édition.

Lectures autour de : 

  • Anne Moeglin-Delcroix, « Esthétique du livre d'artiste 1960 – 1980 », une introduction à l'art contemporain, Paris, Bibliotheque nationale de France, 2011.
  • Eric Watier, « Faire un livre c'est facile », Nouvelle revue d'Esthétique, N° 2, 2008.
  • Jean-Francois Robic, Copier-créer, « essais sur la reproductibilité dans l'art », éditons-harmattan, 2008

Conférences : Jerôme Dupeyrat…

Workshop New Tools

Avec Alain Rodriguez éditeur et graphiste (studio bizarri-rodriguez.com). Inventer des outils, des machines des méthodes personnelles pour produire de l'imprimé. « portrait de l' Artiste en auteur designer éditeur collectionneur commissaire »

Workshop Alex Chevalier

Entre autre plasticien, Alex Chevalier s'occupe de la programmation du CDLA (centre des livres d'artistes).

L'imprimé et ses modalités d'exposition

Du dispositif – Ce qu'a fait l'artiste pour que l'œuvre soit installer d'une certaine manière. Une présentation singulière et contextuelle de quelque chose. L'imprimé comme pratique sociale de l'art. Au sein des expositions, les rituels, les objets secondaires, les feuilles de salles, les cartels. L'affiche.

Conférence

Véronique Souben, directrice du Frac Normandie sur « l'affiche/ artiste graphistes quel statut, quelle temporalité ?  »