Workshop La Trance N°7 « Le souffle du chuchoteur »

Enseigner

La Trance N°7 « Le souffle du chuchoteur » Raphaël Garnier et Alex Balgiu EsadHar, Le Havre, 2018

« En 1923, un groupe de jeunes soldats du génie faisait le relevé d'une inaccessible région d'Afrique. À la fin d'une journée de dur labeur sous le soleil tropical, il ne leur restait qu'une montagne à rapporter sur leurs carnets. Les hommes étaient impatients de rentrer à la base ; il vint à l'esprit de l'un d'eux qu'il ne s'agissait que d'une colline et qu'il serait aisé de la compléter, avec les yeux de la foi et un peu d'imagination, dans le bureau de dessin. La suggestion fut adoptée. Ces inventifs jeunes gens découpèrent dans un magazine l'image d'un éléphant, la fixèrent sur leur carte et en dessinèrent les contours, créant ainsi la silhouette de la montagne. On peut voir aujourd'hui encore cette montagne en forme d'éléphant dans le coin nord-ouest de la feuille 17, Afrique (Côte-de-l'Or), dans les British Map Séries au 1/62.500. »
Extrait de l'avant-propos du « Dictionnaire des lieux imaginaires » d'Alberto Manguel.

L'intention première d'un artiste est finalement de rendre réel son monde (imaginaire), de donner vie à sa vision, sa propre réalité. Par le biais de ce workshop / exposition nous allons faire en sorte que ce conte, ces personnages, cette mythologie existent. Votre matière première sera le conte. Vous exploiterez le texte à votre façon, en prenant l'histoire dans son ensemble, ou en vous concentrant sur une partie. Il vous est tout à fait possible d'inventer des histoires avec les mêmes personnages, ou une anecdote autour d'un protagoniste. Vous pouvez encore occulter les personnages et ne travailler que sur des paysages, sur un élément appartenant à l'histoire ou quelque chose qui évoquerait selon vous l'univers de ce conte et viendrait l'enrichir. Vous travaillerez le médium de votre choix en développant une série : photo, dessin, peinture, vidéo, sculpture, collage, création typographique, costume, etc. peut-être en opérant des hybridations d'un médium à l'autre. Je pense qu'il est important de laisser une place à l'interprétation pour impliquer la faculté imaginative du spectateur, qu'il ne soit pas passif mais participe à la création. Il faut l'inviter dans notre monde.

Alex Balgiu se glissera comme un marquepage pour saupoudrer sa magie à coup de baguette, de références et autres sortilèges. Le temps du workshop se déroulera en 2 parties.  Il y aura une première période sur 3 jours de production intensive, et une seconde, plus longue, jusqu'à l'exposition pour finaliser votre projet. L'espace d'exposition est construit comme unthéâtre où nous venons mettre en scène le conte.

Il sera divisé en 2 parties. La grande pièce sera la « scène » et accueillera vos séries réparties dans des formes grises sur les murs (cf. dossier de présentation). Elles habiteront le décor créant un motif dans chaque forme. Pour que l'impression de motif fonctionne, le format de vos créations ira de la carte postale au A5, peut-être jusqu'au A4, cela sera défini au cas par cas. Le tout en noir et blanc pour créer une unité. Les 2 petites pièces restantes seront les « coulisses ». Cet espace sera dédié à tout ce qui ne trouvera pas sa place dans la pièce principale, c'est-à-dire : vos projets éditoriaux, vos formats originaux (si ceux-là sont trop grands et / ou en couleur, ils ne pourront pour être dans la « scène »), vos vidéos... Ce second espace fait entièrement partie de l'exposition, il demandera par conséquent la même exigence en matière de mise en scène.