Octoloop
Helmo (Clément Vauchez, Thomas Couderc), Teasdale (Vincent Vauchez)
- Auteur·ices
- Helmo (Clément Vauchez, Thomas Couderc), Teasdale (Vincent Vauchez)
- Titre
- Octoloop
- Éditeur
- Franciscopolis
- Année
- 2020
- Description
8 images sonores imprimées par Lézard Graphique et Yann Owens à 100 exemplaires
- Dimensions
- 32 × 32 cm
- Soutien
Octoloop a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artises.
- Liens
Lien vers le site d'Octoloop
Octoloop, 8 images sonores
8 images conçues par Helmo (Thomas Couderc et Clément Vauchez). 8 créations sonores par Teasdale (Vincent Vauchez). Octoloop est un objet composite présentant 8 disques visuels imprimés sur carton (au format 33 tours, soit 30 cm de diamètre) et 2 disques vinyles audio souples et transparents, gravés sur 1 face (au format 45 tours, soit 18 cm de diamètre). L'ensemble est rassemblé dans une pochette plastique sérigraphiée.
À Chaque disque visuel correspond une piste sonore. Celle-ci est composée en fonction ou à partir de ce qui caractérise l'image : forme, couleur, matière, rythme, contraste, harmonie, agencement et techniques d'impression. Les 2 disques 45 tours contiennent 4 pistes sonores et chacune d'elles est bouclée par un sillon sans fin. En disposant sur une platine vinyle l'un des 8 disques imprimés et en lui rajoutant le disque contenant sa piste sonore, on voit et on entend simultanément les boucles, on découvre leurs analogies. Un dialogue se met aussi en place entre le travail d'impression (assuré à la fois par Yann Owens et Lézard graphique) et son interprétation sonore : les images sont imprimées dans différentes techniques (sérigraphie, gravure sur bois, eau-forte, découpe laser...), autant qualités que l'on retrouve dans les créations sonores par un jeu de correspondances (la texture, le grain, le bruit, le numérique, l'analogique...). Si l'histoire de l'art du XX<sup> e</sup> siècle compte de nombreuses expériences traitant des relations entre art plastique et musique, entre image et son, la plupart d'entre elles ont le plus souvent consisté en des tentatives de « traduction » picturale d'une oeuvre sonore préexistante, l'image créée à partir du son. Octoloop repose sur l'inversion du protocole : créer une série de boucles visuelles qui soient les partitions d'une série de boucles sonores, composées et interprétées par un musicien.